Go to http://www.johannes-angermuller.net

download / télécharger / herunterladen

Johannes Angermuller (2019): "Catégoriser et positionner les sujets en philosophie : La controverse entre Derrida et Foucault envisagée d’un point de vue sociopragmatique", In: Argumentation et Analyse du Discours, 22: 1-16.
Download et lien
Abstract:
Les philosophes aiment traiter de problèmes théoriques et conceptuels. Pourtant, en entrant dans le débat philosophique ils utilisent le langage également à des fins sociales. En d'autres termes, la philosophie doit être vue comme un discours où les philosophes se positionnent et se catégorisent les uns les autres en tant que membres d'une communauté. Pour illustrer ce que signifie participer au discours philosophique considéré comme pratique sociale, je vais observer une controverse entre Jacques Derrida et Michel Foucault. Dans un échange théorique sur la manière dont il faut comprendre la philosophie de Descartes par rapport à son époque, ils s’adressent l’un à l’autre de manière particulière, précisément comme « disciple » et comme « maître », comme « philosophe » ou non... à travers la mise en scène de relations intellectuelles. L’analyse révèle ainsi les dimensions sociales de leur controverse en soulignant le rôle de leurs positions sujet dans la communauté intellectuelle parisienne des années 1960 et 1970.

catégorie académique, champ intellectuel, Derrida, discours philosophique, Foucault, position sujet

Attention! The electronic version of this text may differ from the paper publication. If you want to use this text, make sure to cite it appropriately.

Attention! La version électronique de ce texte peut différer de la publication en papier. Si vous voulez utilisez ce texte, n'oubliez pas à le citer comme il faut.

Achtung! Die elektronische Version dieses Texts kann sich von der Papierversion unterscheiden. Wenn Sie diesen Text benutzen wollen, vergessen Sie nicht, ihn zu zitieren.